A propos de ce blog


Nom du blog :
siamyta
Description du blog :
Vous aimez : Le siamois ancien type; Les chats pots colles qui vous suivent comme des petits chiens
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
07.10.2008
Dernière mise à jour :
07.10.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Faits amusent sur les chats (4)
· Communication féline (7)
· Comportement (7)
· Le chat a travers l'histoire (27)
· Alimentation du chat (10)
· Santé féline (6)
· Chaton (6)
· Fond d'ecran burmeses (4)
· Mes burmeses (2)
· Qu'est-ce qu'un éleveur (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or siamyta
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Postures, regards, un état d'esprit
· Décryptage du miaulement
· La stérilisation ou castration
· Comportement alimentaire chez le chat
· Comment gérer les griffades du chat ?

· L'eau est nécessaire
· Le chat dans toutes les langues
· Les chats comprennent ils ce qu’on leur dit ?
· Pourquoi le chat miaule
· Comment rendre son chat heureux
· Comment choisir un vétérinaire
· Les chats peuvent-ils ressentir des émotions ?
· La première consultation de votre chaton chez le vétérinaire
· Les superstitions liées au chat
· Les phéromones, une carte d'identité

Voir plus 

Statistiques 79 articles


Derniers commentaires Recherche

Comment choisir un vétérinaire

Comment choisir un vétérinaire

Publié le 07/10/2008 à 12:00 par siamyta
C’est la première fois que vous avez un animal, vous êtes nouveau dans le secteur, vous devez trouver un vétérinaire et ne connaissez personne pour vous donner des références. Que faire et comment choisir celui qui prendra soin de votre petit protégé? Voici quelques trucs pour le trouver.

Dans un premier temps, c’est non pas un vétérinaire mais plutôt un établissement vétérinaire que vous devrez choisir. Et dans tous les sondages réalisés auprès des propriétaires d’animaux, le critère le plus souvent mentionné est la proximité : cinq, dix, vingt minutes en voiture, en autobus ou à pied, de votre domicile. Voilà le premier élément à vérifier. Deuxièmement, il faut que vous regardiez les heures d’ouverture en fonction de vos disponibilités. Si vous n’avez que le dimanche de congé, il est important de vérifier ce détail. Vous devez aussi connaître la différence entre un BUREAU VÉTÉRINAIRE qui ne peut par exemple hospitaliser d’animaux mais qui peut offrir un service très personnalisé, une CLINIQUE VÉTÉRINAIRE qui n’offre pas toujours des services d’urgence mais qui effectue des chirurgies, offre le service de pension ou des visites à domicile et enfin, un HÔPITAL VÉTÉRINAIRE qui donne accès à de nombreux spécialistes. Selon vos besoins, votre choix se portera vers l’un des trois établissements.

Lorsque votre décision est prise, rendez-vous sur place et n’hésitez jamais à demander de visiter les lieux. Il n’y a aucune gêne, c’est tout à fait normal. Tout professionnel fier de son établissement se fera un plaisir de vous faire faire le tour de ses installations. Profitez-en alors pour poser quelques questions sur les services qu’il offre, les modes de paiement, etc . Demandez aussi que l’on vous présente le personnel; c’est souvent eux qui répondront aux petites questions que vous n’osez pas poser, qui vous donneront des trucs sur l’alimentation, le comportement, le toilettage…

Un établissement vétérinaire constitue un petit centre hospitalier ou chaque maillon est important. Même si votre vétérinaire est compétent et sympathique, il se peut qu’une réceptionniste impatiente ou un technicien en santé animale trop brusque en vienne à vous rendre l’endroit inconfortable. L’inverse est aussi vrai : un vétérinaire un peu bougon, assisté d’un personnel aux petits soins avec les animaux peuvent former une équipe médicale extraordinaire!

Malgré tout, il est primordial d’établir un lien de confiance avec votre vétérinaire et ne jamais hésiter à questionner avec, si nécessaire, une petite liste de questions préparées d’avance. Chaque médecin vétérinaire a sa personnalité et parfois, pour mille et un petits détails, le courant ne passe pas bien. Il y en a qui parlent peu, d’autres, trop. Certains sont plus à l’aise avec les chats, d’autres adorent la chirurgie, quelques-uns se spécialisent dans les animaux exotiques. À vous de choisir selon vos besoins et vos attentes.

Il faut aussi que vous sachiez que la médecine vétérinaire est de plus en plus spécialisée. Un vétérinaire ne peut pas être bon en tout. Lorsque j’ai commencé à travailler, il y a 22 ans, il était encore possible de bien soigner différentes espèces (chien, cheval, vache, chat…). Aujourd’hui, avec l’avancée de la science (chirurgie, neurologie, oncologie, ophtalmologie, dermatologie), il devient même difficile de bien soigner une seule espèce. Aussi, il est important d’être exigeant envers un médecin vétérinaire mais aussi accepter et parfois apprécier lorsqu’il admet ses limites et reconnaît son impuissance devant certains cas plus complexes. Après tout, vous ne penseriez jamais à exiger de votre médecin de famille qu’il mette les gants et vous opère pour une tumeur au cerveau.

Finalement, n’attendez pas d’avoir votre animal avant de choisir votre vétérinaire. Faites plutôt le contraire. N’hésitez pas à le rencontrer pour lui poser quelques questions sur votre futur achat. Sa manière de vous recevoir, même sans animaux vous en révèlera beaucoup sur sa personnalité et ses précieux conseils vous guideront sans aucun doute dans l’achat de votre futur petit compagnon!