A propos de ce blog


Nom du blog :
siamyta
Description du blog :
Vous aimez : Le siamois ancien type; Les chats pots colles qui vous suivent comme des petits chiens
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
07.10.2008
Dernière mise à jour :
07.10.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Faits amusent sur les chats (4)
· Communication féline (7)
· Comportement (7)
· Le chat a travers l'histoire (27)
· Alimentation du chat (10)
· Santé féline (6)
· Chaton (6)
· Fond d'ecran burmeses (4)
· Mes burmeses (2)
· Qu'est-ce qu'un éleveur (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or siamyta
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Postures, regards, un état d'esprit
· Décryptage du miaulement
· La stérilisation ou castration
· Comportement alimentaire chez le chat
· Comment gérer les griffades du chat ?

· L'eau est nécessaire
· Le chat dans toutes les langues
· Les chats comprennent ils ce qu’on leur dit ?
· Pourquoi le chat miaule
· Comment rendre son chat heureux
· Comment choisir un vétérinaire
· Les chats peuvent-ils ressentir des émotions ?
· La première consultation de votre chaton chez le vétérinaire
· Les superstitions liées au chat
· Les phéromones, une carte d'identité

Voir plus 

Statistiques 79 articles


Derniers commentaires Recherche

Les superstitions liées au chat

Les superstitions liées au chat

Publié le 07/10/2008 à 12:00 par siamyta
À un niveau plus humble de la société, le chat a inspiré son lot de superstitions.

À partir du XVIIème et jusqu'au XIXème siècle, une coutume britannique consistait à emmurer un chat (souvent mort, par bonheur, mais parfois vivant) dans une maison fraîchement construite, ou à en placer un sous le pas de la porte, pour porter bonheur.

Le folklore campagnard anglais regorge de contes sur le chat. On racontait qu'un chat né en mai apportait des serpents dans la maison. Le chat que l'on achetait ne faisait jamais un bon chasseur ; le meilleur ratier était toujours offert.

Les filles en âge de se marier devaient faire attention. Une jeune fille nourrissant un chaton ne se marierait jamais, et une petite fille adorant les chats finirait "vieille fille".

C'est dans le domaine météorologique que le chat suscite le plus de superstitions. Ces dernières reflètent l'association du chat à la fertilité dans beaucoup de cultures anciennes, ou sont dues à la capacité supposée des sorcières et de leur chat de provoquer des catastrophes naturelles. Les dictons eux-mêmes sont parfois contradictoires. Ici, un chat qui se passe la patte derrière l'oreille annonce la pluie ; là, un autre proverbe affirme juste l'inverse.
Une chaîne britannique organisa même un sondage auprès de ses téléspectateurs pour tenter de régler la question, mais les résultats furent peu concluants.


Au Cambodge, un chat en cage est transporté au cours d'une procession, de maison en maison, dans l'intention d'obtenir la pluie. Chaque villageois arrose le chat qui s'effraie et ses cris émeuvent Indra, le dispensateur de l'ondée fécondante, de l'eau. Indra est le plus grand des Dieux dans le védisme, religion de l'Inde. Il détient la puissance, symbolisée par la foudre avec laquelle il détruit les démons, mais est aussi lié à la sécheresse, laquelle évoque la notion de chaos primordial.

En Indonésie, chez les Nias de l'île de Sumatra, le chat est le gardien des enfers. Un arbre cosmique a donné naissance à toutes les choses de la terre. Pour monter au ciel, les morts prennent un pont. En dessous de ce pont, c'est le gouffre de l'enfer. Un gardien est posté à l'entrée du ciel avec un bouclier et une lance. Un chat lui sert à jeter les âmes coupables dans les eaux infernales.

Au Japon, le chat est un animal de mauvais augure. Il est capable de tuer les femmes et d'en revêtir la forme.

Dans la Chine ancienne, le chat est un animal bienfaisant. Lors des danses agraires, l'attitude du chat était mimée en même temps que celle du léopard car il apportait beaucoup de bonheur dans les maisons et les récoltes.



Dans la tadition Celtique : le symbolisme du chat n'est pas trés favorable.Il fut considéré avec méfiance.Cenn Chaitt(tête de chat) est le surnom de l'usurpateur Cairpre qui occupant la royauté suprême cause la ruine de l'Irlande.

Chez les musulmans : Le chat (qatt) est au contraire favorable sauf s'il est noir.Un chat parfaitement noir posséderait des qualités magiques.On donne sa chair à manger pour être délivré de la magie.Un chat noir est un djin malfaisant.Il faut le saluer quand il rentre de nuit dans une chambre.

La fête du chat à La Romieu Tous les ans, à La Romieu, petit village du Gers, a lieu la fête du chat, le dimanche le plus proche de la mi-août.

Au cours de cette journée ayant pour thème le chat, en hommage à Angéline et à la légende des chats, vous pourrez voir : une exposition féline internationale, des défilés d'enfants déguisés en chats, des artisans fabricant des chats en verre, tissu, en céramique, en bois, en pierre...

Le chat en Inde En Inde, où il arriva au moins dix siècles avant notre ère, le chat domestique était vénéré comme l'incarnation de Sasti, déesse de la Maternité.

Raminagrobis Raminagrobis, personnage créé par Rabelais, est le juge arbitre entre Pantagruel et Panurge. La Fontaine en a fait un juge entre la belette et le petit lapin.